La Pose longue

TRAVAIL SUR LA POSE LONGUE

Instructeur : Jean Marc DAVIOT

La pose longue (du 1/25s à plusieurs minutes)
Une technique assez difficile car elle ne concerne que la prise de vue (pas de retouches possibles).
Quelle approche (technique, artistique) ?. Que cherche-t-on à faire ? => capturer le mouvement, obtenir plus de lumière.
 Nécessite une bonne préparation et de bien connaître son appareil.
  Question : que photographier en pose longue, quand l’utiliser ?  

   Rappel :    1- Mode automatique ou manuel ? Réponse à la fin …                                                              2– Mode autofocus (mise au point) et zone AF (mesure de l’exposition selon le nombre de collimateurs
– Mode AF-A : l’appareil choisit lui-même le couple ouverture/vitesse => pas d’intérêt pour PL
– Mode AF-S (sujet immobile)| Mode de zone AF étant soit point sélectif,
– Mode AF-C (sujet en mouvement)| soit zone dynamique de 9, 21, 39 pts

3- Mesure de l’exposition (choix du collimateur): Réglage de l’exposition : P, S, A, M : matricielle, pondérée centrale et spot.                                                                  cf manuel d’utilisation, tutoriels sur sites Internet ex Nikon Passion, Youtube
     => Pose longue : de multiples possibilités (techniques et/ou artistique) sous réserve de bien  connaître son  appareil et de bien définir les objectifs recherchés
1°) Le matériel
L’appareil photo
Un pied
Un déclencheur (télécommande filaire ou radio)
Un téléphone portable (calcul du temps de pose), une lampe, une torche (ex light painting)
Les filtres neutres (ND)
et une batterie bien chargée !
Les réglages de l’appareil : jouer sur une (si vous restez en mode automatique AF-S ou AF-C)
ou deux (vitesse/ouverture) variable(s) si vous êtes en mode manuel (M).
ISO : 100, Balance des Blancs sur Automatique
cf manuel d’utilisation  vitesse (S) si AF (< à 30s) ou Pose B ou T (Bulb > 30s, T < 30mn- en mode M)
de l’appareil=> les possibilités déclenchement: retardateur (menu c3), lever miroir, pose BLes réglages : programmes prédéfinis (ex U1 et U2 chez Nikon)
Les filtres neutres ND : niveau d’opacité (ND2, ND4, ND400) et calcul du temps de pose                                type de densité      Réduction de diaphragmes
ND2            1 diaphragme                * Application smartphone : Long Time
ND4            2 diaphragmes
ND8            3 diaphragmescf site Internet Patrick Heymans
ND400        8 diaphragmeset Patrick Dagonnot
ND1000      10 diaphragmes
2°) La pose longue : que photographier, quand l’utiliser ?
– Le plein jour
Eléments mobiles :
mer plate (2 à 5 mn), nuages (20s à 120s), rivières
personnes qui marchent (0,5 à 2 s)
vélos, auto, sport (ski), danseurs, etc …
la foule, défilé 0,5s à 2s
Les paysages / nuages 20 à 120 s
Le portrait (1 à 10 s)    pb : tenir la pose !
La transparence > 10s
– la photo de nuit
L’éclairage urbain, vitrine, reflets   (* spot lumineux « en étoile » si f > 11)
Flux automobile (5 à 20 s)
Feux d’artifice
Light Painting > 20s
3°) Exercices pratiques
 – Réglages de l’appareil => Iso 50, 100      Balance des blancs automatique
– Sélecteur de mode ( P, S, A, M), commande de mode AF/Manuel,                                                                Objectif M/A-M  (Nikon),
– Menus personnalisés (priorité mode AF/C ou AF/S-menu a1 a2, retardateur –
menu c3 – Nikon)
– Réglages prédéfinis de l’utilisateur : mode U1 et U2 (Nikon)
– Photo en intérieur (sans flash)
-Sans mouvement (photographier une pièce, un couloir)
– Idem avec le passage (flouté) d’une ou plusieurs personnes
– Photo en transparence
– Light painting (cf présentation de P.E => à refaire chez soi)
– Photo en extérieur
– photo de nuit avec passage véhicules
– photo urbaine (éclairages, statues, fontaines, etc … )
– Fêtes foraine, sport (fouté/filé)
– Champ de neige ?
– Essais : – pose longue avec arrière plan net ou fou (ouverture variable)
– Variation de la vitesse (accentuation du fouté/filé)
– Photo de nuit
4°) Etapes par étapes
Identifier un sujet, définir l’objectif recherché (mouvement, arrière plan, filé+fouté)
Réglage de l’appareil (Réduction du bruit à pose longue (# de réduction du bruit liée à
sensibilité ISO))
ISO à 100, voire 50
Choix du déclenchement : lever du miroir (MUP chez Nikon, fonctions personnalisées chez
Canon), télécommande ou retardateur)
 Installer trépied et mise au point du cadrage en mode AF ; Relever ouverture et vitesse
( changer l’ouverture selon objectif recherché et noter la vitesse correspondante)
* Régler, sur mode Priorité vitesse (S) ou ouverture (A) => en fonction de la profondeur de
champ souhaitée si vous rester en mode AF).
Ou  basculer en mode manuel (M) et installer le(s) filtre(s) => Quel filtre ? Vitesse et/ou
Ouverture variable(s) selon votre choix. Se servir du relevé ci-dessus effectué en mode AF
      Filtre : Calculer le temps de pose selon table ou application. Régler vitesse et ouverture selon le
choix retenu. Utiliser une application smartphone (ex Long Time)
Boitier en mode Bulbe (si durée > 30s)
Déclencher. Si pb, vérifiez que vous êtes bien en Manuel (boitier -sélecteur de mode (M) et
sélecteur du mode de déclenchement – télécommande , retardateur) + objectif)
Soyez patient, faites preuve de pragmatisme (tâtonnements, plusieurs essais) et surtout partez seul !.
Evitez de partir en groupe ou en couple, cela vous évitera bien des désagréments supplémentaires !.
BON COURAGE !

 

Bibliographie :
-Compétence Photo n° 47 Juillet/Août 2015 « Maîtriser la pose longue »
-Réponses Photo n° 275 Février 2015 « Découvrez les secrets de la pose longue
– Réponses Photo n° 288 Mars 2016 « Capturer le mouvement »
– Sites Internet
– Nikon Passion Tutoriel  JC Dichant 01/2014 (mode autofocus et modes AF)
– Nikon Passion  P. Dagonnot « La pose longue   »
– Focus numérique  P. Dagonnot => exemples chiffrés
– Filtres ND => voir site Internet Patrick Heymans
– Table de réglage temps de pose (filtres)
– Une application téléchargeable pour téléphone portable «  Pose Longue  » (gratuit)

 

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