La Balance des Blancs ou les sources des couleurs

La balance des blancs ou les sources de couleurs…

C’est un réglage intégré à votre appareil qui permet à celui-ci d’avoir normalement une image avec des couleurs équilibrées, neutres dans la plupart des conditions de lumière.

L’œil humain, lui aussi, a ce même problème mais il compense naturellement et de manière beaucoup plus efficace qu’un appareil photo numérique, nous allons aborder ensemble la balance des blancs dans ce cours gratuit de photo en vidéo.

Le principe de la balance des blancs

Chaque source lumineuse a une couleur particulière, une ampoule au plafond sera plus chaude (orangée) que la lumière du soleil, on appelle celà la température de couleurs et cela se mesure en Kelvin et sur une échelle qui va de 1000 K à 22000 K.

Capture 10

La lumière du soleil sans nuage sera considéré comme la référence, le point neutre avec de part et d’autre les dominantes rouge et bleue.

Plus on va vers 1000 K et plus on se réchauffe et à l’inverse, plus on monte vers les 10000 K voir 22000 K on se refroidit.

Si vous faites une photographie à la maison le soir et que vous avez une ampoule halogène qui éclaire la scène, l’ambiance lumineuse sera vers 3200 K, vous mettez votre balance en mode « ampoule » et l’appareil va comprendre que vous allez photographier dans une ambiance lumineuse orangée à 3200 K alors pour compenser il va refroidir l’image en rajoutant du bleu suffisamment pour que le rendu soit neutre à votre œil.

On utilise, le plus souvent le mode automatique, AWB (Automatic White Balance) mais on peut aussi régler manuellement – la balance des blancs ou utiliser des modes spécifiques en fonction de la source lumineuse.

  • – Le mode soleil (lumière naturelle) sera pour la lumière du jour sans nuages entre5000 K et 6000 K
  • – Le mode ampoule (tungstène) sera pour l’intérieur uniquement éclairé par des lampes à incandescence à environ2850 K.
  • – Le mode néon (fluorescent) sera à utiliser que si vous avez comme source principale des tubes néons et là il y a souvent plusieurs réglages
  • donc attentions !! On aura des réglages de 6500 K jusqu’à 3000 K.
  • – Le mode nuage sera à utilisé quand vous êtes en extérieur et que le ciel est entièrement nuageux6000 K.
  • – Le mode ombre est à utiliser quand vous faites des photos à l’ombre par beau temps8000 K.
  • – Le mode flash avec l’éclair est uniquement quand vous utilisez le flash comme source lumineuse principale5400 K
  • – Le mode balance des blancs automatique (AWB), l’appareil prend en charge tout seul le choix de la balance des blancs de4000 K à 8000 K.
  • – Le mode balance des blancs personnalisées, là vous faites une mesure ou une photographie d’un élément de couleur blanche, une feuille de papier ou une carte gris neutreà 18 % de noir ou un accessoire comme un bouchon spécial à mettre au bout de l’objectif, dans la lumière ambiante où vous faites vos photos pour indiquer vous-même à l’appareil qu’est ce qui est neutre. Pour ce réglage, reportez vous à la notice de votre boitier.
  • Pour ma part voici la référence de la gamme grise que j’utilise, vous l’avez en image ci-dessous :

Capture 13

Gamme grise Lastolite pour la balance des blancs

La balance des blancs en pratique

Capture 12

 

Voici les différents réglages de balance des blancs sur une image qui est faite au flash en RAW ce qui m’a permis de vous la montrer avec tous les réglages possibles.

Quand vous faites des photographies au format RAW, vous bénéficiez de la possibilité de modifier votre balance des blancs après la prise de vue, directement sur votre ordinateur dans votre logiciel de développement. Comme vous pouvez le voir sur l’exemple ci-dessus, j’ai appliqué toutes les principales balances des blancs à ma photographie numérique qui a été faite au format RAW.

Quand vous photographiez en JPG, vous n’avez pas cette possibilité, votre choix de balance des blancs est irréversible une fois que votre image est prise.

C’est pour ça que je vous conseille d’utiliser la balance des blancs automatique (AWB) qui vous évitera bien des erreurs car par exemple, si vous travaillez en intérieur avec des lampes à incandescence, avec une balance réglée sur l’ampoule tungstène, tout va bien jusque là et qu’ensuite, vous sortez dehors prendre un autre sujet en lumière naturelle et que vous oubliez de positionner votre balance des blancs sur le soleil, là, ce sera la catastrophe car toutes vos images seront bleues banquise, vous devrez faire preuve de beaucoup de dextérité sur Photoshop pour rattraper cette erreur.

 

Autrefois

Avec l’argentique, nous achetions des pellicules en fonction des sources de lumières utilisées, quand nous faisions des photos qu’au flash et en lumière du jour, on prenait une pellicule « lumière du jour » et si nous utilisions de la lumière tungstène comme des projecteurs Desisti pour le cinéma pour des images de mobilier par exemple, nous utilisions des pellicules « tungstène ».

La balance des blancs est un réglage important de l’appareil numérique, j’espère avoir éclairé un peu plus vos connaissances dans le domaine, n’hésitez pas à partager vos expériences, vous pouvez en parler en laissant un commentaire pour nous faire profiter votre expérience…

Retour à l’Accueil