S

Sabattier (effet)                                                                                                                                     Inversion partielle d’une image photographique soumise à une exposition en lumière blanche en cours de développement. Appelé aussi solarisation.

Sandwich                                                                                                                                          Combinaison de deux (ou plus) négatifs dans le passe-vue de l’agrandisseur ou du projecteur de diapositives.

Saturation (des couleurs)                                                                                                                              C’est le grand credo des fanas de la diapositive. Plusieurs moyens permettent d’obtenir des couleurs plus saturées. Le filtre polarisant et la sous-exposition sont les plus radicaux.

Schwarzschild (effet)                                                                                                                                 Quand on utilise un temps de pose très long, la sensibilité réelle du film diminue. Il faut alors appliquer un coefficient de prolongation. C’est ce qu’on appelle l’effet Schwarzschild, du nom d’un astronome allemand.

Sensibilité (des films)                                                                                                                                    Elle est exprimée en ISO. Plus le nombre d’ISO est élevé, plus le film est sensible et moins il a besoin de lumière. Cette échelle des sensibilité varie simplement: quand un film est deux fois plus sensible sa valeur ISO est deux fois plus grande.(200 ISO au lieu de 100). Chaque doublement de la valeur ISO équivaut à la valeur d’un diaphragme. Les ISO ont remplacé les ASA. Ces deux unités sont équivalentes en pratique.

Sensitométrie                                                                                                                                               Etude scientifique de l’action de la lumière sur les surfaces sensibles.

Skylight (filtre)                                                                                                                                 Initialement créé par Kodak afin d’atténuer la dominante bleutée trop souvent constatée, avec les films d’autrefois, dans les ombres. Aujourd’hui, les progrès des films modernes ne nécessitent plus l’emploi de ces filtres. Ils sont même déconseillés.

Snoot angl.                                                                                                                                                    Sorte de cône placé sur un projecteur d’éclairage ou un flash pour réduire et concentrer le diamètre du faisceau lumineux

Solarisation                                                                                                                                           Inversion de l’image due à une surexposition massive. On utilise aussi ce terme pour désigner l’effet Sabatier. Cet effet désigne une inversion partielle de l’image obtenue par voilage au cours du développement.

Soufflet                                                                                                                                                     Système mécanique de longueur variable plié en accordéon qui s’interpose entre le boîtier et l’objectif et permet d’augmenter de façon continue et progressive le tirage de l’objectif. Le soufflet à la même utilité que les bagues allonge, mais son utilisation se révèle beaucoup plus souple et confortable.

Sous-développement                                                                                                                                   Durée d’activité ou température insuffisante pour développer complètement l’image latente d’un film. Le sous-développement provoque un manque de contraste et une densité faible de l’image.

Sous-exposition                                                                                                                                                Se dit d’un négatif n’ayant pas reçu la quantité suffisante de lumière au moment de l’exposition.

Spéculaire (réflexion)                                                                                                                                       Se dit de la réflexion de la lumière sur un miroir.

Spot (mesure)                                                                                                                                                    La mesure spot est effectuée sur une toute petite partie du sujet. Ce dispositif permet de ne pas tenir compte des zones extrêmes, trop claires ou trop foncées. Elle est plus précise mais plus délicate à manier et plus longue à utiliser que les mesures classiques prenant en compte la totalité de l’image.

Spotmètre                                                                                                                                  Posemètre indépendant, muni d’un objectif, permettant mesure la lumière réfléchie selon un angle étroit.

Sténopé                                                                                                                                             Appareil photo sans objectif, en général fabriqué à partir d’une boite parallélépipèdique. La lumière entre par un petit trou percé sur une des faces. Le principe du sténopé est connu depuis des siècles. Léonard de Vinci l’utilisait pour étudier les principes de la perspectives.

Stéréoscopie                                                                                                                                   Procédé photographique permettant de reproduire l’effet de relief à partir de deux photos prises avec un intervalle de distance égale à celle des deux yeux (deux prises de vue avec déplacement de l’appareil ou utilisation d’un appareil stéréos-copique à deux objectifs).

Stripping (film)                                                                                                                                         Signifie film pelliculable. Il contient une couche supplémentaire de gélatine entre l’émulsion et le support. Après traitement, cette couche est fondue dans l’eau tiède. L’émulsion se détache du support et l’on peut la faire adhérer sur un autre support, éventuellement en l’inversant. Un adhésif est fourni pour cet usage. Ce film n’existe qu’en émulsion de grand contraste.

Stroboscope                                                                                                                                     Flash pouvant envoyer une rafale d’éclairs très rapprochés. Cette salve d’éclairs a lieu pendant l’exposition. De cette façon, on peut, sur une seule image, décomposer les mouvements.

Studio                                                                                                                                                             Local destiné à la prise de vue et équipé en conséquence (fonds, flashes, boîte à lumière, pieds…)

Surexposition                                                                                                                                                   Quand une photo a reçu trop de lumière elle est surexposée. Les films inversibles (diapositive) supportent assez mal la surexposition alors que les négatifs (couleurs ou Noir et Blanc) sont plus tolérants.

Surimpression                                                                                                                                                   Se dit lorsque deux ou plusieurs expositions ont été faite sur un même négatif.

Synchronisation                                                                                                                                 Les obturateurs des 24 x 36 ont deux stades de fonctionnement. Aux temps de pose longs, le film est exposé en une seule fois. Aux temps de pose courts, il est exposé par une fente ménagée entre les deux rideaux de l’obturateur. On ne peut utiliser le flash qu’aux temps de pose pendant lesquels le film est découvert en entier en une seule fois. La vitesse de syncro est le temps de pose le plus court utilisable avec un flash. Cette vitesse dépend des appareils, elle varie de 1/60 à 1/250 sur les appareils les plus modernes.

 

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