I

IL (Indice de Lumination)
L’échelle des IL que l’on retrouve parfois sous le nom de EV (pour Exposure Value), n’est pas une mesure. Elle sert à donner un nom à chacun des différents niveaux de lumière. Cette notion est différente de celle d’exposition qui se présente sous la forme d’un couple de temps pose/diaphragme. On utilise les IL pour indiquer les limites de couplage des systèmes de mesure et des systèmes autofocus. Exemple : IL 0 = 8s à f:2.8 ou 2mn à f:11, IL 16= 1/8000s à f:2.8 ou 1/500s à f:11

Image au trait
Image photographique constituée uniquement de noir et de blanc, à l’exclusion de toute demi-teinte.

Inactinique
Se dit d’un éclairage qui n’impressionne pas certaines surfaces sensibles. L’éclairage du labo doit toujours être inactinique pour l’utilisation des papiers noir & blanc.

Incidente (mesure)
Mesure de l’exposition avec le posemètre qui tient compte de la quantité de lumière qui frappe le sujet.

Infini
En langage photographique, c’est une distance suffisamment grande pour ne pas nécessiter de correction de mise au point, par rapport à une mise au point faite sur l’horizon. On considère que l’infini photographique équivaut à environ 1000 fois la focale de l’objectifutilisé.

Infrarouge
Se dit des films particulièrement sensibles aux radiations infrarouges de longueur d’onde comprise entre 0.4 micron (violet) et 0.75 micron (rouge). Il convient de les conserver au réfrigérateur et de les charger dans l’appareil dans le noir complet. Lasensibilité de ces films n’est pas définie de manière fixe et restrictive par leurs fabricants. La mise au point doit être décalée, les rayons infrarouge étant de longueur d’onde plus longue que la lumière du soleil. Sur la plupart des objectif, un repère rouge signale le décalage (voir IR)

Instantané (film)
Film donnant une image en moins d’une minute. Appelé aussi Polaroïd du nom de l’unique fabriquant.

Intensité (de la lumière)
La quantité de lumière est appelée intensité. Celle-ci diminue en raison inverse du carré de la distance entre la source et la surface éclairée. Autrement dit, l’intensité d’une source lumineuse sera quatre fois plus faible si elle est déplacée deux fois plus loin.

Inversible
Procédé de développement qui permet par une inversion chimique des couleurs d’obtenir une image positive, ladiapositive.PInversion (bague d’) n.f. Bague permettant de monter l’objectif à l’envers sur le boîtier. Utilisé uniquement en photomacrographie.

IR
Graduation figurant parfois sur la bague de mise au point d’un objectif et qui indique la variation de mise au point à effectuer pour la photographie en infrarouge. Les infrarouges sont moins réfractés que la lumière visible et leur mise au point se fait légèrement en avant par rapport à la lumière visible.

Iris (diaphragme)
ouverture de diamètre réglable par la rotation d’une bague de l’objectif.

ISO
Echelle permettant le calcul de la sensibilité des films. Voir sensibilité.

Isohélie (ou postérisation)
On transforme une image à modelé continu en une image formée seulement de quelques valeurs de gris très délimités : un noir, un blanc et deux ou trois gris de densités différentes. On tire le négatif original sur trois film à grand contraste : avec sous-exposition, exposition correcte et surexposition. Sur le premier film, seules les ombres les plus denses sont enregistrées.

Retour au Glossaire

Retour a l’Accueil