C

Caillou 
Terme argotique pour un objectif.

Camera obscura
Nom donné à la forme la plus simple de la chambre noire: une pièce obscure avec une petite ouverture sur l’un des murs. L’image des objets éclairés de l’extérieur se forme sur le mur opposé. La camera obscura, mentionnée par Aristote au quatrième siècle avant J.C. fut perfectionnée à l’aube du XVI° siècle par l’adjonction d’une lentille convergente. Réduit à l’état d’une boite, cette chambre s’appelle aussi sténopé.

Catadioptrique (objectif)
Dérivés de l’astronomie, les objectifs catadiotriques reprennent le principe du télescope de Cassegrain et doivent leur compacité à l’utilisation de miroirs concaves qui font effectuer à la lumière plusieurs aller-retour avant de parvenir au plan du film. Appelés aussi objectifs à miroirs, leur particularité première est d’avoir un diaphragme fixe, en général f.8.

CD (photo)

Cellule
Appellation courante du posemètre, en fait le coeur de celui-ci : l’élément photosensible qui permet de mesurer l’intensité de lalumière.

Chambre noire
Appareil photo de très grand format.

Charte (de gris)
C’est un carton gris qui renvoie 18% de la lumière reçue. C’est la valeur étalon pour tous les système de mesure (posemètre, flashmètre…). Elle permet au photographe de déterminer avec précision l’exposition lorsque le sujet présente des valeurs de gris très éloignées de cette charte (neige, sujet noir…)

Cibachrome
C’est le procédé de référence pour le tirage papier des diapositives couleur. Particulièrement apprécié pour sa netteté, lasaturation des couleurs et la brillance des images. Vient d’être rebaptisé Ilfochrome.

Cokin
Tout un système de filtres carrés se glissant dans un porte filtre à visser sur l’objectif et créé par Jean Cokin dans les années 1970.

Coma
 Aberration optique, donnant des images en forme de comète sur les bords du champ embrassé.

Compact
Appareil non reflex de dimensions réduite mais utilisant le format 24×36.

Compte-fils
Loupe permettant de mesurer la finesse ou le piqué d’un négatif ou d’une diapositive.

Compte-poses
Appareil (cellule) munie d’une minuterie permettant de régler avec précision le temps de pose du papier lors de l’agrandissement d’un négatif.

Computer (flash à)
Cellule équipant les flashs modernes à réaction rapide et dirigée vers le sujet. En mesurant la lumière réfléchie par le sujet, le computer coupe l’éclair dès que la lumination du film est correcte.

Condenseur
Système optique qui concentre les rayons lumineux divergents d’une source de lumière pour obtenir une illumination uniforme d’un négatif dans un agrandisseur.

Confusion (cercle de)
C’est la valeur qui sert de base au calcul de la profondeur de champ. C’est le diamètre du plus petit cercle perçu par l’oeil.

Contact (épreuve ou planche)
Obtenues par tirage d’un négatif placé directement en contact avec le papier. La planche contact permet, d’un seul coup d’oeil de voir en positif les images d’une pellicule négative. Permet l’archivage facile et le choix des négatifs à agrandir.

Contraste
Différence entre les densités extrêmes d’un négatif ou d’un positif ou encore entre les luminances extrêmes du sujet. La notion de contraste se réfère au nombre de plage de gris différents discernables dans une photographie. Le contraste est d’autant plus élevé que ce nombre de plages est faible. Le plus haut contraste est atteint lorsqu’il y a passage du noir au blanc, sans gris intermédiaire. Le contraste dépend du sujet, de la lumière, du film et de son traitement.

Contre-jour
Situation dans laquelle la source lumineuse est située derrière le sujet. Pour le corriger, il faut ouvrir l’objectif de 1 à 2 diaphragmes par rapport aux indications de la cellule.

Convergente (lentille)
Se dit d’une lentille dont le faisceau de lumière reçu, converge vers un point appelé foyer.

Convertisseur 
Complément optique s’intercalant entre le boîtier et l’objectif en modifiant la focale de celui-ci. Souvent appelé doubleur de focale pour un convertisseur multipliant la focale par deux.

Correcteur d’exposition
Touche ou repère permettant de modifier l’exposition déterminée par l’appareil en plus ou en moins.

Coup de zoom
Action de zoomer (passer de la plus courte à la plus longue focale ou l’inverse) pendant l’exposition. Cela suppose bien sûr que le temps de pose soit assez long pour avoir le temps d’effectuer la manipulation. On estime qu’au dessus du 1/8s il devient impossible de réaliser cette action.

Coussinet 
Déformation en forme de coussin engendrée par l’objectif sur les bords de l’image .

Cyan
Couleur bleue-vert complémentaire du rouge.

Cyclorama
Partie d’un studio de prise de vues dont l’intersection du mur et du plancher est courbe afin de permettre la suppression de la limite visible entre le plan horizontal et vertical.

Retour au Glossaire

Retour à l’Accueil