A

Aberration
Terme traduisant le défaut d’un objectif à donner une image parfaite.

Aberration chromatique
Défauts inhérents aux optiques les rendant incapables de restituer parfaitement la réalité. Ils entraînent une restitution insatisfaisante des couleurs (aberrations chromatiques), des déformations du sujet décelables dans les horizontales et les verticales (aberration en barillet ou en coussinet), ou des pertes de netteté. Les aberrations optiques peuvent être partiellement corrigées. La solution consiste à ajouter des lentilles à l’objectif afin de compenser les défauts des précédents.

Absorption
Capture de l’énergie lumineuse par la matière. Les surfaces paraissant colorées absorbent certains composants de la lumière qui les frappe et réfléchissent les autres


Acétique (acide)

Utilisé dans le bain d’arrêt pour neutraliser la base contenue dans le révélateur et stopper l’action de ce dernier.

Achromatique
Définit les couleurs contenant un mélange égal des trois couleurs primaires de la lumière et ne montrant donc pas de teinte. Elles varient uniquement en ton et vont du blanc au noir en passant par la gamme des gris.

Actinisme
Propriété de la lumière de provoquer la modification physico-chimique d’une substance. C’est l’actinisme de la lumièrequi modifie la structure des halogénures d’argent des films, ce qui les rend développables.

Acutance
Mesure objective de la netteté de l’image. L’acutance est d’autant plus élevée que le passage d’une plage noire à une plage blanche se fait plus rapidement.

Additive (synthèse)
Système de reproduction des couleurs prenant pour base les trois couleurs primaire (bleu, vert et rouge) pour restituer toutes les teintes du sujet original. Ce système est maintenant remplacé par la synthèse soustractive.

Agent mouillant
Produit ayant la propriété d’abaisser la tension superficielle de l’eau.

Agrandissement
Reproduction agrandie d’une photo par un appareil appelé agrandisseur dont le but est d’agrandir au formatsouhaité tout négatif.

Agrandisseur
Appareil permettant la reproduction par agrandissement des négatifs. Le principe est le même que pour un projecteurde diapositive, mais l’agrandisseur projette l’image agrandie du négatif sur un plan de travail ou est positionné le papier sensible.

Amorce (du film)
Procédé de photographie en relief, utilisant les teintes rouge et verte pour séparer la vue droite de la vue gauche. Pour l’examen, le spectateur doit porter des lunettes portant un filtre de teinte complémentaire sur chaque oeil.

Anamorphoseur
Dispositif complémentaire contenant une lentille cylindrique. Lorsqu’on le place devant l’objectif, il comprime l’image dans une de ses dimensions, en fonction de l’orientation de l’axe de la lentille cylindrique.

Anastigmat
Nom donné à un objectif qui est corrigé de l’aberration appelée astigmatisme.

Angle (de champ) 
Angle d’ouverture (ou de vision) d’un objectif. Plus l’angle est ouvert (grand) plus la focale est courte et inversement. C’est la raison qui fait qu’on appelle grand angle une courte focale.

Angström
Unité de longueur employée en optique pour indiquer la longueur d’onde de la lumière. Vaut un dix millionième de millimètre.

Annulaire
Voir flash annulaire.

Anti-reflet
La couche anti-reflet appliquée sur les lentilles de l’objectif permet d’éliminer les réflexions parasites se traduisant par une perte de contraste et de netteté des images. Extrêmement fine et donc très fragile, elle devra être protégée et nettoyée avec un chiffon suffisamment doux pour ne pas la rayer.

Anti     (couche (co) adj. Couche dorsale des films devant absorber la lumière ayant traversé l’émulsion et le support.

Antivoile
Constituant du révélateur ayant pour mission de retarder l’apparition du voile chimique (généralement, du bromure de potassium).

Aplanat (ou aplanétique)
Objectif bien corrigé de l’aberration sphérique.

Apochromatisme
Les rayons colorés constituant la lumière blanche ne sont pas réfractés selon le même angle par le verre. D’où des problèmes de restitutions des couleurs (désaturation et flou) particulièrement sensibles pour les longues focales (180mm, 300mm et au delà). Les optiques achromatiques permettent de faire converger deux couleurs sur le même plan. Une optique capable de faire converger trois couleurs sur le même plan est dite apochromatique. Plus chères, elles ne présentent d’intérêt que si le négatif est suffisamment agrandi(minimum 18x24cm).

Appareil (photo)
Un appareil photo est un dispositif comprenant une boite noire (étanche à la lumière) protégeant le film de la lumière ambiante (boîtier), un système permettant de doser la durée d’exposition du film à la lumière (obturateur), et une optique assurant la projection d’une image sur le film. Simplifiées à l’extrême, on retrouve ces fonctions dans les appareils jetables. Dans les appareils hi-tech elles sont raffinées pour le plus grand confort du photographe.

APS
Nouveau format photographique. Développé en collaboration par Kodak, Fuji, Canon, Nikon et Minolta, l’Advanced Photo System est, avant tout, un système photo argentique. Ce nouvelle pellicule offre le choix de trois formats de négatif : H=16.7×30.2mm (proportion 16/9), C=16.7x25mm (mêmes proportions que le 24×36) et P=10×30.2mm (panoramique). Les films APS permettent de réaliser 15, 25 ou 40 poses uniquement, du moins pour l’instant, en négatif couleur.

Arrêt (bain d’)
Solution aqueuse a base d’acide acétique servant à neutraliser l’action du révélateur sur un agrandissement papier avant immersion dans le fixateur.

Arrière-plan
C’est le plan située derrière le sujet principal. Dans une photo, l’arrière plan occupe le second rôle mais reste un élément majeur de l’image.

Artificielle (lumière)
Se dit d’une lumière ne provenant pas directement ou indirectement du soleil. Les flash ont une qualité lumineuse (température de couleur) identique à celle du soleil, alors que les lampes tungstènes fournissent une lumière très orangée. Dans ce cas, si on travaille en couleur, il faudra acheter une pellicule dite Tungstène ou rajouter un filtre bleu (80A).

ASA
Ancienne dénomination de l’échelle de la sensibilité des films. Elle est remplacée dorénavant par l’appellation ISO.

Asphérique
Lentille dont l’une des surfaces n’est pas une calotte sphérique. Permet de corriger certaines aberrations sans augmenter le nombre des lentilles de l’objectif.

Astigmatisme
Aberration due à un décentrage des lentilles d’un objectif provoquant des lignes verticales et horizontales dans des plans différents.

Autofocus
Système de mise au point automatique installé sur les appareils modernes (compact ou reflex).

Automatisme
Réglage effectué par l’appareil sans que l’opérateur intervienne. Les 24×36 modernes fonctionnent en tout auto pour la plupart. Ils assurent le réglage de l’exposition, celui de la mise au point (autofocus), interrompent l’éclair du flash lorsque le film a reçu suffisamment de lumière (TTL au flash), règlent l’appareil en fonction de la sensibilité du film (code DX), et entraînent le film (moteur).

Autorisation
En France, il est interdit de publier, d’exposer ou de vendre la photographie d’un personnage sans son autorisation. Les personnalités publiques ne sont pas soumis à cette réglementation, du moins pour les photographies prises dans le domaine public.

Avant-plan
Dans une photographie, c’est le plan qui se trouve avant le sujet principal. En général, l’avant plan est souvent confondu avec le premier plan.

Retour au Glossaire

Retour à l’Accueil