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Verre de visée                                                                                                                                               Verre incorporé dans le viseur et permettant la mise au point de la visée. Le verre standard à une surface mate demise au point et une plage centrale de microprisme (apparaissant brouillée lorsque le sujet n’est pas au point). Le verre à stignomètre est semblable sauf que l’image centrale est dédoublée si le sujet n’est pas au point. Sur certains modèles, le verre de visée est interchangeable. On peut donc remplacer le verre de visée standard par un verre portant un carroyage, ce qui permet des mesures dimensionnelles précises pour des photos techniques ou scientifiques.

Verre dépoli                                                                                                                                               Surface translucide sur laquelle se forme l’image réelle dans les appareils photographiques reflex et de grand format.

Vibration                                                                                                                                             Généralement dues au mouvement de montée et de descente du miroir lors du déclenchement, elles diminuent le piqué de l’image en cas de pose longue. D’où l’utilité d’un dispositif pour relever manuellement le miroir avant le déclenchement lorsque l’appareilest sur trépied.

Vignetage                                                                                                                                                   Toutes les optiques produisent sur leurs bords une image moins lumineuse et moins nette qu’en leur centre. Lorsqu’il est trop accentué, ce défaut appelé vignetage peut ruiner une image.

Virage                                                                                                                                                     Opération par laquelle les tonalités noires et blanches de l’image sont modifiées. Les plus courants sont les virages sépia et sélénium qui, selon les papiers, procurent des tonalités froides ou chaudes, et le virage à l’or. Combiné au virage sépia, ce dernier donne des tons qui oscillent du rouge au rouge sang.

Viseur                                                                                                                                                               Partie de l’appareil grâce à laquelle on cadre l’image qui impressionnera la pellicule. Les viseurs reflex permettent de la voir à travers l’objectif tandis que les viseurs télémétriques sont indépendants de l’optique.

Viseur d’angle                                                                                                                                     Accessoire permettant une visée perpendiculaire à l’axe optique du viseur d’un boîtier. Dans le nature, les prises de vues au ras du sol ne sont possible qu’avec ce genre de visée.

 

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