Panchromatique Film sensible à toutes les couleurs du spectre visible par opposition aux films orthochromatiques qui ne sont pas sensibles au jaune et au rouge. Les films panchromatiques doivent être traités dans l’obscurité totale.
Panoramique (Appareil) Type d’appareil caractérisé par des formats d’image très allongé permettant entre autres d’embrasser des panoramas, d’où son nom. Se dit aussi d’un mouvement de l’appareil accompagnant un mobile durant son déplacement.
Parallaxe Différence des points de vues entre l’objectif et le viseur, devant être corrigée pour les vues rapprochées. De par sa conception, le reflex mono-objectif est exempt de parallaxe.
Parapluie Accessoire en forme de parapluie classique, mais blanc, utilisé pour adoucir la lumière dirigée du flash.
Pare-soleil Accessoire dont le rôle est de protéger l’objectif de la lumière qui le frappe mais qui ne contribue pas à la formation de l’image. Cette lumière parasite données par des sources lumineuses intenses (en particulier en contre-jour) peut produire un voile partiel ou général, avec une perte de contraste.
Paysage Les paysages sont plus difficiles à bien photographier qu’il ne paraît. Il est nécessaire de composer avec précision. Il faut chercher le point fort de l’image, organiser les lignes existantes (rangées d’arbres, chemins, clôtures) pour guider l’oeil du spectateur vers le motif dominant.
Pellicule C’est elle qui enregistre l’image transmise par l’objectif. Elles sont nombreuses et se différencient par leur famille (noir et blanc, négatif couleur, diapositive couleur), leur sensibilité (plus elles sont sensibles et plus le grain augmente) et leur définition qui décroît avec la sensibilité.
Pentaprisme Prisme optique en haut du boitier grâce auquel l’image transmise par l’objectif est déviée par le miroir et apparaît redressée dans le viseur.
Perspective C’est le rapport d’éloignement des différents plans d’une image. Elle est le meilleur moyen de donner la sensation de profondeur à une photographie. Les grands angles donnent l’impression d’écarts très creusés entre les différents plans, les objectifsstandards restituent une perspective conforme à celle de notre vision et les téléobjectifs tassent la perspective.
Petit format Englobait auparavant tous les formats égaux ou inférieurs au 24×36. Aujourd’hui que tous les autres petits formats ont disparu, cette appellation ne s’applique plus qu’au format 24×36, appelé encore 135 mm (cette dimension correspond à la largeur totale du film, image + bandes de perforations)
Photo instantanée Photoflood angl. Lampe à incandescence, survoltée par construction, donnant une lumière de forte intensité dont la température de couleur est de 3400°K.
Photogramme Image photographique obtenue sans emploi de l’objectif, en posant directement divers objets sur la surface sensible, puis en éclairant l’ensemble.
Photographe Terme ambiguë désignant une personne qui fait de la photographie. Pour beaucoup, un photographe est une personne dont le l’activité principale est de photographier.
Photographie L’art d’écrire avec la lumière. Une photographie est une reproduction sur une surface sensible à la lumière d’une image obtenue à l’aide d’une chambre noire.
Photomacrographie Autre terme pour désigner la macrophotographie.
Photomontage Image réalisée par assemblage ou collage de motifs empruntés à d’autres images.
Pictogramme Petit dessins schématisant les fonctions et les automatismes d’un appareil photo moderne et apparaissant dans un écran à cristaux liquides disposé sur le boîtier.
Pied Accessoire parfois indispensable avec de longs temps de pose ou quand le cadrage devient très précis. Un bon pied doit concilier deux qualités contradictoires : être le plus léger et le plus stable possible.
Piqué Se dit pour exprimer la qualité d’un objectif en parlant de sa netteté.
Plan film Surface sensible destinée aux appareils de grand format. Les plans films se présentent comme des feuilles que l’on charge dans des châssis et que l’on traite individuellement.
Plan focal Plan sur lequel se forme l’image d’un plan perpendiculaire à l’axe optique, situé à l’infini.
Plan image Plan perpendiculaire à l’axe optique, sur lequel se forme l’image d’un plan objet.
Polarisée (lumière) La lumière qui se propage en ligne droite, vibre selon toutes les directions de l’espace. Si la lumière se réfléchit sur une surface non métallique, ou si elle traverse un filtre polariseur, les rayons réfléchis ou transmis ne vibrent plus que selon un seul plan. Le filtre polariseur permet ainsi de supprimer les réflexions indésirables, dont la lumière est polarisée.
Polaroïd Procédé photographique permettant d’obtenir des photos instantanées qui peuvent être manipulées.
Portfolio Ensemble de photographies fortement agrandies et présenté avec soin dans un album.
Portrait L’image donnée d’une personne par la peinture, le dessin, la sculpture ou la photographie.
Pose B (et T) Exposition de longue durée : En pose B l’obturateur reste ouvert aussi longtemps que le bouton de déclencheur reste enfoncé. En pose T, l’obturateur s’ouvre lorsqu’on déclenche, et ne se referme que lorsqu’on déclenche une seconde fois.
Posemètre Appareil doté d’une cellule photosensible et servant à mesurer la quantité de lumière.
Premier plan C’est le plan visible d’une image qui se situe en premier devant l’objectif. Le premier plan a surtout pour rôle d’apporter une sensation de profondeur.
Prévoilage Technique consistant à réduire le contraste d’une épreuve en donnant une brève exposition à la lumière entre l’exposition et le développement. Le prévoilage augmente les détails dans les hautes lumières sans affecter les ombres.
Priorité Les automatismes classiques consistent à donner la priorité à la vitesse (ou au diaphragme) afin que l’appareil calcule automatiquement le diaphragme (ou la vitesse).
Procédé L’histoire de la photographie est jalonnée de procédés. En couleur, les deux procédés qui se sont imposés sont le C41 pour les négatifs et l’E6 pour les diapositives.
Profondeur de champ C’est un terme un peu barbare et technique pour désigner la zone de netteté enregistrée par la photo. En effet, un objectif n’enregistre pas toute la scène avec une égale netteté (alors que l’oeil, par sa mise au point continue et son balayage dynamique donne l’illusion de la netteté totale sur tout l’angle de vision). La netteté est maximale dans le plan de la mise au point (la distance affichée sur la bague de l’objectif) et diminue plus ou moins de part et d’autre , en fonction de nombreux facteurs : diaphragme choisi, rapport de reproduction, distance, finesse du film et piqué de l’objectif.
Programme Automatisme dans lequel le diaphragme et la vitesse sont déterminés par l’appareil. Les boîtiers les plus sophistiqués proposent des programmes adaptés à chaque situation (sport, paysage, portrait…)
Projecteur Appareil permettant d’examiner par agrandissement les diapositives. Ils se différentient entre projecteurs à panier et projecteur à carrousel.
Proxiphotographie Domaine de la photographie rapprochée, c’est à dire entre la photographie normale et la photomacrographie. La proxiphotographie est d’ailleurs souvent confondue avec la photomacrographie.