O

 

Objectif
C’est la combinaison de lentilles qui transmet à la pellicule une image du sujet. Il est caractérisé par son angle de champ (grand angle, normal ou téléobjectif) et son ouverture maxi.

Obturateur
Partie de l’appareil servant à découvrir puis à recouvrir le film. Les plus courants sont les obturateurs à rideaux (appelé aussi obturateur focal) présents sur les boîtiers 24×36. Sur les moyens et les grands formats l’obturateur est très souvent situé à l’intérieur de l’objectif. On parle alors d’obturateur central.

Oculaire
Partie du boitier servant à la visée de l’image cadrée. Certains oculaires sont munis de correcteurs de dioptrie.

Ombre
L’ombre cisèle les formes : que ce soit l’ombre propre soulignant le volume de l’objet, ou l’ombre projetée sur les autres objets ou le fond. Parfois l’ombre donne plus d’informations sur l’objet que la lumière.

Opacité
En sensitométrie, c’est le rapport de la lumière incidente à la lumière transmise par un film.

Open flash
Technique consistant à exposer une image négative à l’aide de plusieurs éclairs d’un même flash, l’appareil étant en pose T sur pied (ou pose B avec déclencheur souple bloqué). De cette manière, il est possible d’obtenir un éclairage correct d’un salle de grandes dimensions (église, hall…) avec des moyens d’éclairage modestes.

Original 
Si en principe, il est possible d’obtenir un nombre infini de tirages d’une photo, c’est parce qu’il existe un original qui lui est unique. il se présente soit sous forme de négatif (noir ou couleur) soit sous forme de diapositive.

Orthochromatique
Du grec ortho (correct) et chromos (couleur). Contrairement aux émulsions non sensibilisées (dites normalesautrefois), sensibles uniquement au bleu, les émulsions orthochromatiques sont sensibles au vert et au bleu mais pas au rouge. Elles peuvent donc être traitées en laboratoire sous éclairage inactinique rouge.

Ouverture
Autre terme désignant le diaphragme de l’objectif. Cette valeur est le quotient de la distance focale de l’objectif, par lediaphragme. Exemple : pour une focale de 50 mm et un diaphragme de 8, le diamètre de l’ouverture sera de 50 / 8 = 6.25 mm. Travailler à pleine ouverture signifie ouvrir totalement le diaphragme. La valeur de pleine ouverture est indiquée sur l’objectif.

 

Retour au Glossaire

Retour a l’Accueil