M

 

Macrophotographie (ou macro)
Terme désignant la photographie des petits objets par l’intermédiaire de soufflet ou de bague allonge. Le domaine de la macro s’étend généralement de x1 à x10.

Magenta
Parfois dite pourpre, Couleur complémentaire du vert

Manchon (de chargement)
Accessoire en forme de grande poche en tissus noir étanche à la lumière et munie de deux ouvertures pour y passer les mains permettant de manipuler une surface sensible en plein jour.

Maquillage (à l’agrandissement)
Technique consistant à exposer différemment certaines parties de l’image en retenant la lumièreavec des caches spéciaux ou avec les mains comme les ombres chinoises

Maquillage du modèle
Le maquillage du modèle est une absolue nécessité pour la photo de mode. Il est souvent utile pour leportrait. Le maquillage pour la photographie doit être plus accentué que le maquillage normal. La finalité du maquillage est surtout de mettre en valeur les yeux et la bouche du modèle tout en harmonisant le reste du visage.

Margeur
Accessoire de laboratoire permettant de maintenir bien plat le papier lors de l’exposition sous l’agrandisseur et aussi éventuellement de réaliser des marges blanches autour de l’image.

Marie-louise
Encadrement utilisé surtout pour les concours ou les expositions.

Masquage
Le masquage consiste à ne pas exposer de la même façon toutes les zones de l’image pour permettre aux zones sombres de garder des détails et aux hautes lumières de ne pas rester désespérément d’un blanc immaculé.

Mate
Définition d’une surface de papier non texturée et sans réflexion.

Mesure centrale pondérée
C’est la plus classique des mesures équipant les boîtiers reflex. Elle part du principe (plus ou moins juste que le périphérie de l’image intéresse moins le photographe que son centre, où il place le plus souvent le sujet principal. En pratique la mesure finale tient compte de 60 à 70% de la zone centrale et pour 30 ou 40% du reste de l’image, en particulier sa partie inférieure (pour ne pas être trompé par le ciel en paysage).

Mesure multizones
Voir multizone

Mesure spot
Voir spot

Microfilm
Cette technique fait appel à un film à haut contraste et forte résolution. La reproduction de documents dessinés ou imprimés se fait sous un grand rapport de réduction (20 à 30 fois).

Microprisme
Petits prismes incorporés au verre de visée dans le cercle central. L’image apparaît discontinue quand la mise au pointn’est pas faite.

Mise au point
Opération consistant à régler la distance objectif-film, pour obtenir la netteté de l’image selon l’éloignement du sujet.

Modèle
Personnage acceptant de poser devant un appareil de prise de vue.

Monopod
Pied constitué d’une seule branche. Moins stable que le trépied, il offre surtout l’avantage d’une plus grande compacité et légèreté.

Moteur
Système mécanique assurant l’avancement automatique du film après chaque exposition. Le moteur équipe aujourd’hui la quasi totalité des appareils photo.

Moyen format
Désigne les formats des pellicules entre le petit format (24×36) et les appareils à plan film. Ce format est principalement le 6×6 et ses dérivés (6×9, 4.5×6, 56×72…)

Multigrade
On parle de multigrade pour du papier. Si tous les négatifs étaient parfaitement exposés et développés, l’échelle decontraste en tirage N&B n’existerait pas. Tous les papiers seraient calibrés sur un contraste moyen équivalent à un grade 2. Avec le papier multigrade, il n’est plus nécessaire de posséder une boite de papier de chaque grade. Un seul et unique papier couvre toute l’échelle du grade 0 au grade 5 grâce à un filtrage coloré que l’on inflige à la source lumineuse de l’agrandisseur.

Multizone (mesure)
La cellule de l’appareil effectue une mesure sur plusieurs zones (de 6 à 14 selon les marques et les modèles) découpant l’image. Cette décomposition de plusieurs mesure va être comparée à une bibliothèque d’exposition types, stockées dans la puce de l’appareil. Laquelle puce va sortir et sélectionner pour le compte de l’appareil le couple diaphragme/vitesse de pose le plus proche du cas de figure qui lui a été soumis.

Retour au Glossaire

Retour a l’Accueil