G

Gamma
Terme utilisé en sensitométrie, mesurant la pente de la partie rectiligne de la courbe caractéristique d’une émulsion. Le gamma exprime le contraste du film et de l’image.

Gélatine
Substance, d’origine animale, servant de liant dans les émulsions photographiques.

Glaçage
Opération consistant à donner une surface uniforme et brillante à l’émulsion du papier brillant, en la pressant fortement à chaud sur une plaque de métal chromée. Les papiers RC (plastifiés) ne nécessite pas de glaçage.

Gradation
Terme caractérisant le contraste des papiers d’agrandissement. Elle est indiquée par un nombre, de 0 à 5, d’ultra doux à extra dur. Avec les papiers à contraste variable, la gradation s’obtient par l’emploi de filtres.

Grain (ou granulation (ou n.f.) 
Aspect discontinu de l’image photographique, dû aux amas de grains d’argent métallique formés lors du développement de l’image

Grand angle
Objectifs de courte focale qui embrasse un champ supérieur à celui de la focale normale.

Grand format
Se dit des négatifs utilisés par les chambres photographiques. Ils se présentent sous la forme de plan unique à charger dans un châssis.

Grandissement (G)
Rapport entre l’objet photographié et la dimension de son image sur la pellicule. G = Dimension de l’image / Dimension de l’objet photographié. G = Distance objectif-film / Distance objectif-objet. Le terme à utiliser est bien grandissement et non grossissement, lequel ne s’applique qu’à une image virtuelle (loupe, jumelles ou microscope)

Retour au Glossaire

Retour a l’Accueil