F

Facteur d’exposition
L’emploi d’une ou plusieurs bagues allonge, d’un soufflet ou d’un filtre diminue la luminosité de l’image. Il faut donc augmenter le temps de pose par un coefficient nommé facteur d’exposition.

Fill in
Opération consistant à exposer en fonction de la lumière ambiante et à rajouter un petit coup de flash pour déboucher certaines parties de l’image.

Film au trait
Film qui donne des images extrêmement contrastées.

Film contour
Appelé aussi film pour équidensités. Il est formé d’une double émulsion : l’une donnant une image négative, l’autre, plus lente, une image inversée. S’il est correctement exposé sous un agrandisseur, l’image est dense aussi bien pour les hautes lumières que pour les ombres

Film infrarouge
Voir infrarouge

Film lith
Film de contraste extrême plus élevé qu’un film trait s’obtenant avec un révélateur spécial dit lith. Utilisé comme intermédiaire pour différents procédés.

Filtrage
En tirage couleur, l’emploi de filtres colorés pour intervenir sur l’équilibre des couleurs d’une image agrandie et donc sur le résultat final de l’épreuve

Filtre
Disques de verre ou de gélatine colorés ou non qui modifie la qualité de la lumière qui les traverse.

Filtre de conversion
On utilise ces filtres lorsque l’éclairage du sujet n’est pas de la température de couleur du type de film couleur utilisé.

Filtre dégradé
Ces filtres n’affectent qu’une partie de l’image, la frontière entre la partie teintée et la partie claire du verre étant très dégradée. Ils permettent par exemple de colorer le ciel. Ces filtres existent en plusieurs couleurs et plusieurs densités.

Filtre gris-neutre
C’est un filtre gris, qui absorbe également toutes les radiations du spectre (sans modifier les teintes). Il permet d’allonger le temps de pose sans fermer le diaphragme.

Fish-eye
Appelé aussi Oeil de poisson, le fish-eye est un objectif spécial, conçu pour donner une image de 180° de champ diagonal. On reconnaît facilement une photo faite au fish-eye parce qu’elle est caractérisée par de fortes distorsions affectant toute la périphérie de l’image. Les focales de ces objectifs font environ 8 à 10 mm.

Fixateur
Sans lui, les grains d’argent non exposés à la lumière – par conséquent ceux qui ne sont pas révélés au développement – finiraient par noircir, ce qui rendrait l’image complètement illisible.

Flash
Appareil permettant d’éclairer le sujet grâce à un éclair bref et puissant. Ses avantages résident dans sa compacité, sa qualité delumière identique à celle du soleil et sa capacité à geler les mouvements du sujet en raison de la brièveté de l’éclair.

Flash annulaire
Petit flash en forme de couronne qui se monte autour de l’objectif afin d’éclairer principalement des petits objets enphotomacrographie.

Flash indirect
Technique dans laquelle le flash n’est pas dirigé vers le sujet, mais vers une surface réfléchissante (murs, plafond, écran, réflecteur…). On obtient ainsi une lumière plus douce. Appelé aussi Bounce Flash.

Flashmètre
Appareil de mesure permettant de déterminer l’exposition à partir d’un ou plusieurs éclairs de flash.

Flou artistique
Technique visant à éliminer les éléments trop réaliste de l’image par une diffusion de la lumière à travers l’objectifpour ne garder qu’une impression, une ambiance. Pour cela on utilise des filtres spéciaux, de la buée, des vaselines colorées ou des tulles. Ce procédé n’a rien à voir avec le flou de bougé ou le flou de mise au point.

Flou de bougé
C’est le flou qui découle de l’utilisation d’une vitesse trop lente à main levée. Cette vitesse minimum dépend de l’objectif utilisé. En pratique il est conseillé d’utiliser une vitesse dont la valeur est proche de la focale employée. Par exemple 1/125° de seconde pour une focale de 135 mm. En dessous, la seule solution est l’utilisation d’un pied ou d’un support stable sur lequel repose l’appareil de prise de vues.

Flou de mise au point
C’est le flou qui découle d’une mauvaise mise au point, ou d’une profondeur de champ insuffisante.

Fluographie
Technique faisant intervenir la fluorescence et qui permet de photographier toute gravure ou détail en creux sur un objet. La fluographie complète avantageusement la prise de vue en lumière frisante, voire même la remplace complètement dans les cas les plus délicats. Le principe en est simple. Il faut remplir toutes les cavités, les entailles, les sillons de la gravure d’un produit fluorescent (Oxyde de zinc – Zno, Sulfure de zinc – ZnS), en éliminer l’excès à l’aide d’un chiffon. Exposés à la lumière de Wood et photographiés, les plus fin détails apparaissent avec la plus grande netteté.

Focale
Distance séparant le point nodal de l’objectif du plan du film. Elle conditionne l’angle de champ et le grossissement de l’image. Une focale proche de la diagonale du format (43 mm en 24×36) restitue le sujet à une taille et selon un angle et une perspective identique à celui de la vision humaine.

Fond
Elément secondaire dans la composition qui sert de décor mais qui joue cependant un rôle capital dans la réussite d’une photographie.

Fondu enchaîné
Voir diaporama

Format
Dimension d’un négatif, d’une épreuve ou de l’image formée dans un appareil de photo.

Fresnel (lentille de)
Dispositif optique ayant la propriété de redresser les rayons obliques, transformant un faisceau divergent en rayons parallèles. Deux usages en photographie : sur les projecteur spot et sur le verre de visée des appareils de prise de vues, ce qui augmente la luminosité de l’image vers les bords.

Retour au Glossaire

Retour à l’Acceuil