E

E6
Sigle procédé chimique employé pour développer les diapositives (exception faite de la Kodachrome qui nécessite un traitement très spécial).

Eberhard (effet)
Résultat d’une agitation insuffisante au développement. Produit une ligne dense au bord des zones à haute densitéet une ligne claire sur le pourtour des zones à basse densité.

Emulsion
Matériau sensible à la lumière constitué par la suspension de particules d’halogénure d’argent dans la gélatine. Elle est couchée sur différents supports pour la fabrication des diverses sortes de films et de papiers photographiques.

Endoscope
Instrument permettant de prendre un point de vue impossible par manque de place. C’est un tube contenant une série delentilles ou de fibres de verre dirigeant l’image vers le boîtier de l’appareil. L’endoscope remplace donc l’objectif et fonctionne un peu comme un périscope de sous-marin. Il permet de photographier l’intérieur d’objets compliqués et petits comme des montages mécaniques ou électroniques, des maquettes…

Eprouvette
Accessoire gradué servant à mesurer les liquides.

Esclave (flash)
Se dit d’un flash non relié à l’appareil de prise de vue, qui est déclenché à distance par le moyen d’une photo-cellule, par l’éclair donné par le flash maître synchronisé à l’obturateur.

Exposition
Quantité de lumière que l’on laisse atteindre le film ou le papier. Elle est égale au produit de l’éclairement (en lux) par la durée de pose (en secondes). En pratique, c’est le diaphragme qui contrôle le premier terme et l’obturateur, le second. L’exposition (oulumination) s’exprime en valeurs ou indices de lumination (IL) ou en terme scientifique en lux-seconde.

Retour au Glossaire

Retour à l’Acceuil